The team hard at work

Services

Building a solid partnership

Every project we undertake at Habitat is unique and that’s what drives our team to deliver the very best! To do so, we like to build strong partnerships with our customers. We strive to understand and meet your operational needs and your design and build requirements, and we go out of our way to find solutions and ensure the project meets (or exceeds) your expectations in terms of budget and schedule. We see every project as an opportunity to build a strong foundation for a long-term partnership with you. Every day we go above and beyond to uphold our mission through demonstrating our expertise, our ability to adapt and to find innovative solutions, and by regularly checking in to make sure every project is running smoothly. Our attention to detail has earned us trusted status with all of our customers, from SMEs to major Canadian retailers.

Collaborating to adapt to your needs

We’re here to guide you, support you and advise you throughout your renovation, extension and construction projects. To do so, we offer three types of collaborations based on your budget, your needs and your degree of involvement.

FIXED-COST PROJECT

As general contractors, we are committed to delivering your project based on the plans and specifications you provide. With our fixed-cost projects, our teams will handle project management from the start of the build right through to delivery, including the management of suppliers and subcontractors. We always deliver on time and you’ll never pay a cent more than the amount listed on the quote you accepted prior to commencing the project.

CONSTRUCTION MANAGEMENT

The biggest advantage of our construction management projects is that we develop a truly collaborative partnership with you. Our team of project managers will work closely with you, checking in regularly to ensure everything is running smoothly, on time and not going over budget based on the plans and specifications you provide. With our construction management projects, you play a key role in the decision-making process, you can follow each stage of construction/renovation, get a first-hand look at the project’s development, discuss the ins and outs with our experts, and ensure your project stays as close to your original budget as possible. Our construction management projects are a great opportunity for you to receive guidance from our reliable team as we manage the work site, suppliers and subcontractors.

DESIGN-BUILD (TURNKEY)

With our design-build projects, we take care of everything. We’ll have plans drawn up, plan the project, choose the suppliers and subcontractors, carry out the work, handle any legal issues, and more. We’ll be the only team you need to deal with throughout your whole project, from design to delivery. Ensuring your project stays consistent, optimized and efficient.

Leveraging the right tools to increase efficiency

Project management software, collaborative tools, new construction methods and more — technological tools are used with increasing frequency in the construction sector to increase profitability, efficiency and transparency. Constantly striving to provide the best service we can, Habitat uses the following tools to optimize our projects.

Integrated Building Information Modelling (BIM)

Our teams are being trained in building information modelling for construction projects. Integrating this approach into our practices has many advantages. By using 3D digital models, technical information is better structured leading to improved construction project management. BIM enables us to foresee any technical inconsistencies and identify any potential problems before construction starts, resulting in higher quality and more cost-effective builds as we can prevent having to correct costly, time-consuming problems on-site. Overall, BIM is an added value for our projects, enabling our teams to better design, better communicate and better understand data from start to finish.

Management Software

We’ve been using a cloud based construction management software for our projects for some time now. This software program enables us to manage work sites in real time. What’s more, it’s collaborative and designed to be used on-site! As our teams and partners have access to the most up-to-date information available, everyone involved in a project can see the tasks that need to be accomplished daily, helping us stay on track and preventing jobs from being completed twice. This construction management software helps us quickly identify any potential issues and their impact on our schedule and budget, preventing any nasty surprises later down the line. Incorporating this software tool into our practice has enabled us to optimize projects and become even more efficient.

Habitat

Contact

119, rue Saint-Pierre Matane (Québec) G4W 2B6

info@habitatconstruction.ca

Licence RBQ: 2427-9713-75


Follow us

© 2021 Habitat

L'équipe au travail

Services

Bâtir sur un partenariat solide

Chez Habitat, chaque projet est unique et c'est ce qui motive notre équipe au quotidien! Ainsi, nous aimons créer de vrais partenariats avec nos clients. Nos objectifs sont de comprendre leur réalité opérationnelle, de répondre à leurs besoins et leurs exigences en matière de conception et de construction, de proposer des solutions et de respecter - voire même dépasser - leurs attentes en matière de budget et d’échéancier. Pour nous, chaque projet place les bases pour la construction de partenariats durables à plus long terme. Nous mettons tout en œuvre pour réussir notre mission au quotidien par notre expertise, nos suivis réguliers, notre adaptabilité et notre ingéniosité. Cela nous permet d’obtenir le statut de partenaire de confiance auprès de nos clients, de la PME aux grands détaillants canadiens.

S'adapter en vous proposant différents types de collaborations

Nous sommes là pour vous accompagner, vous supporter et vous conseiller dans vos travaux de rénovation, d’agrandissement et de construction. À ce titre, nous vous proposons trois types de collaborations en fonction de votre budget, de vos besoins et de votre degré d’implication.

PROJET FORFAITAIRE

En tant qu’entrepreneur général, dans le cadre d’un projet forfaitaire, nous nous engageons à concrétiser votre projet selon les plans et les spécifications fournis initialement par vous. Ainsi, nos équipes sont en charge de la gestion du projet, du début de la construction jusqu’à la livraison, incluant la gestion des fournisseurs et des sous-traitants. Le tout dans le respect de l’échéancier et de la soumission acceptée au départ par le client.

GESTION DE CONSTRUCTION

La mise sur pied d’un partenariat avec le client en mode collaboratif est notre grande force dans ce type de coopération. En mode gestion de construction, notre équipe de gestionnaires de projets travaillent en étroite collaboration avec vous en effectuant des suivis réguliers afin de respecter vos besoins, votre budget et vos échéanciers sur la base des plans et spécifications fournis initialement. En étant intégré dans le processus décisionnel de votre projet de construction ou de rénovation, vous êtes en mesure de suivre les étapes, de comprendre son évolution et de discuter des tenants et aboutissants avec nos experts, tout en vous assurant d’être au plus près du budget initial et en étant accompagné par une équipe fiable et à l'écoute, en charge du chantier, des fournisseurs et des sous-traitants.

CONCEPTION-CONSTRUCTION (CLÉ EN MAIN)

En mode conception-construction (design-build), on s’occupe de tout : la conception des plans, la planification du projet, le choix des fournisseurs et sous-traitants, l’exécution, la gestion des aspects légaux, jusqu’à la livraison du produit… Nous sommes votre unique interlocuteur durant toutes les étapes du projet, de la conception à l’achèvement, gage de cohérence, de fiabilité, d’optimisation et d’efficacité.

S'outiller technologiquement pour une plus grande efficacité

Logiciels de gestion de projets, outils collaboratifs, nouvelles méthodes de construction… les outils technologiques sont de plus en plus présents et pertinents dans le secteur de la construction. Rentabilité, efficacité, transparence... Habitat s'est, ainsi, doté d'outils performants pour rationaliser et optimiser ses opérations pour toujours mieux servir ses clients et partenaires.

Intégration de l'approche de modélisation des informations du bâtiment (BIM - building information modeling)

Nos équipes se forment graduellement à l'approche BIM dans la gestion des projets de construction. L’intégration de cette approche dans nos façons de faire comporte de nombreux avantages. En effet, grâce aux maquettes numériques en trois dimensions, les informations techniques sont mieux structurées, améliorant ainsi la gestion de projets de construction. Grâce au BIM, on peut notamment anticiper les incohérences techniques et identifier les éventuels problèmes en amont des mises en chantier, rendant ainsi les constructions de meilleure qualité d'une part et plus économiques d'autre part, en évitant d'apporter des correctifs couteux et chronophages en cours de chantier. Globalement, cette approche apporte une valeur ajoutée aux projets, notamment en permettant aux équipes de mieux concevoir, de mieux communiquer et de mieux comprendre les données tout au long du cycle de vie des projets.

Logiciel de gestion

Depuis quelques années, l’entreprise gère ses projets sur une plateforme infonuagique spécialisée, pour la gestion de tous ses chantiers en temps réel. Cet outil de collaboration est conçu pour le terrain! Il permet à toutes les personnes impliquées sur le projet de comprendre clairement ce qu'il faut faire au quotidien pour respecter les délais et éviter les reprises de travaux. Ainsi, nos équipes et nos partenaires ont accès à l’information la plus récente dans un emplacement centralisé. Cet outil nous permet également d’identifier rapidement les problèmes potentiels et leur impact sur l'échéancier et les budgets afin d'éviter ainsi les mauvaises surprises avec une meilleure visibilité du projet. Être bien outillés technologiquement nous permet de gagner en efficacité opérationnelle.

Habitat

Coordonnées

119, rue Saint-Pierre Matane (Québec) G4W 2B6

info@habitatconstruction.ca

Licence RBQ: 2427-9713-75


Suivez-nous

© 2021 Habitat